Calendrier des activités

Janvier
2019
DLMMJVS

Les legs du 125e anniversaire

Le jour même de ses 125 ans, le 18 décembre 2018, le Château Frontenac a annoncé les legs de cette année extraordinaire : la création d'une Fondation visant à protéger, valoriser et faire vivre son patrimoine. 

« L’année du 125e anniversaire du Château a été l’occasion de plonger dans de nombreux souvenirs, explique Robert Mercure, ancien directeur général du Fairmont Le Château Frontenac et président de la Fondation. Le temps est maintenant venu de transmettre aux générations futures toute la richesse que représente l’histoire de l’emblème de Québec et de la conserver. »

Même s’il existe un nombre considérable de pièce d’archives entourant le Château Frontenac, elles ne sont pas centralisées à un seul endroit pour le moment. La fondation aura pour mission d’organiser et de promouvoir l’histoire du Château, notamment par un site web d’archives virtuelles ou par des expositions et des évènements spéciaux où le public sera invité à s’imprégner d’une tranche d’histoire du célèbre hôtel.

Le conseil d’administration de la fondation sera présidé par Robert Mercure, ancien directeur général du Château Frontenac et instigateur du projet.

La Fondation souhaite tracer la voie à un nouveau modèle d’affaires en visant à protéger et à mettre en valeur l’héritage d’hôtels d’intérêt historique comme le Château, mais aussi pour d’autres entreprises en matière de préservation et de mise en valeur du patrimoine.

Une première activité exceptionnelle pour la Fondation

Pour sa première activité de l’année 2019, la Fondation marque le coup avec une exposition consacrée à la visite de Son Altesse Sérénissime la Princesse Grace de Monaco au Château Frontenac, visite qui fêtera son 50e anniversaire. Cette exposition, présentée dans le grand hall de l’hôtel, mettra en vedette la fameuse robe portée par la princesse au Bal de la régence du Carnaval de Québec, en février 1969. Cette robe sera par ailleurs accompagnée par une autre robe portée par la Princesse Grace lors de l’Expo 67 à Montréal, en juillet 1967, par un manteau vert kaki matelassé de chez Bidermann et par un manteau en velours vert du couturier Christian Dior, Collection Automne/Hiver 1970. Un chapeau Balenciaga porté pendant son séjour à Québec et des photos d’archives accompagneront les tenues pour retracer cette visite rare dans la ville de Québec. Les tenues seront présentées gratuitement au public du 7 février au 2 avril 2019.

Cet évènement est rendu possible grâce à la collaboration du Palais princier de Monaco, du Consulat général de Monaco à Montréal et du Musée de la Civilisation de Québec.

Un nouveau livre pour célébrer la beauté du Château Frontenac

En cette journée d’anniversaire, la direction du Fairmont le Château Frontenac est également heureuse de lancer le livre Le Château Frontenac : au cœur du Vieux-Québec par l’historien de Québec de renom, David Mendel. Pour terminer cette année de célébrations du 125e anniversaire de l’hôtel le plus photographié au monde, quoi de mieux qu’un livre pour rendre hommage à la beauté du Château Frontenac et de l’arrondissement historique du Vieux-Québec. En prenant le Château comme axe central de ses excursions, David Mendel invite à voir sous un angle historique autant les charmes du Château que des édifices patrimoniaux voisins, proposant du même coup un parcours à la découverte du Vieux-Québec.

Le livre Le Château Frontenac : au cœur du Vieux-Québec est publié aux Éditions Sylvain Harvey en versions française et anglaises et est disponible à la boutique Fairmont du Château Frontenac au coût de 9.95$. Le livre sera également mis à la disposition de la clientèle du Château dans toutes les chambres de la gamme Fairmont Or de même que dans les suites.    

Tous droits réservés © Les Amis du Château 2019