Calendar of activities

April
2019
SMTWTFS

Le Mois de la terre au Château

1er avril : Cette année, nous célébrons le mois de la terre avec un mois complet d'actions éco-responsables. Chaque jour, on présente une action verte déployée par le Château Frontenac, ainsi qu'une action que les collègues et citoyens désirant faire leur part, peuvent adopter à la maison. Une action verte par jour, pour un monde meilleur! Revenez souvent pour consulter la programmation! 

2 avril : Le Château Frontenac encourage ses employés à utiliser des gourdes d'eau réutilisables pour limiter leur consommation de plastique. Une distribution de gourdes sera faite aux collègues le 2 avril. // Consommer de l’eau du robinet à la maison comme au travail est favorable pour l’environnement.

3 avril : Le Château Frontenac a instauré le programme vert Château Boréal en 2016, permettant de planter plus de 3000 arbres par année. // Les collègues sont invités à visiter le site web de la Forêt Montmorency pour en apprendre plus sur cette belle initiative.

4 avril : Utiliser des ingrédients locaux diminue la distance parcourue par les aliments, et par le fait-même le carburant consommé. Nos menus sont élaborés en fonction d’inclure le plus possible de produits locaux. // À l’épicerie, privilégier les Aliments du Québec, qui sont identifiés par un logo.

5 avril : Le Château Frontenac fournit à ses employés des lunchs de qualité à la cafétéria, ce qui diminue l’emballage individuel, en plus de réduire le gaspillage alimentaire grâce aux surplus de banquets // Tenter de réduire le gaspillage à la maison, décidez d’une journée pour cuisiner un plat «touski» : tout ce qui reste dans votre frigo!

6 avril : Saviez-vous qu’Hydro-Québec fournit de l’électricité renouvelable? En effet, l’hydroélectricité constitue une solution privilégiée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.//  Découvrez les différents programmes d’Hydro-Québec pour vous aider à économiser l’énergie à la maison.

7 avril : Au Château, on privilégie dorénavant que les journaux soient consultés sur l’applicaion Press Reader, // À la maison, abonnez-vous à la version en ligne des journaux, ou n’oubliez pas de suspendre la livraison de vos journaux lorsque vous partez en voyage!

8 avril : Saviez-vous que notre hôtel parraine 2 bélugas? Leurs noms sont Griffin et Miss Frontenac! // Apprenez-en plus sur le programme Adoptez un béluga.

9 avril : Lorsque possible, le télétravail permet de réduire le nombre de véhicules sur les routes. Cette semaine, les chefs de département permettront aux employés de bureau de travailler à distance au moins 1 journée. // À la maison, limitez votre utilisation de la voiture. Choisissez une journée pour faire les courses et ainsi limiter les déplacements en voiture.

10 avril : Au Château, nous avons remplacé tous les vieux appareils qui étaient trop énergivores. / À la maison, assurez-vous d’avoir des appareils qui ne consomment pas trop d’énergie. Repérez le logo Energy Star sur les appareils écoénergétiques.

11 avril : Une journée sans ascenseur pour les employés dans les bureaux! Les cadres sont invités à prendre les marches durant une journée! / Lorsque vous avez le choix, dans les lieux publics, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur pour vous déplacer. Votre tour de taille aussi vous remerciera!

12 avril : Le Château a mis sur place un groupe Facebook de covoiturage // Rejoignez le groupe et venez au travail avec un collègue! Lorsque possible, déplacez-vous en transports en commun et rendez-vous à des activités ou événements en groupes!
13 avril : Saviez-vous que nous avons eu 4 ruches sur le toit du Château pendant 10 ans? // Apprenez-en plus sur le rôle crucial des abeilles dans notre écosystème et si possible, adoptez des abeilles avec une ruche urbaine!

14 avril : Au Château, on récupère les cartouches d’encre, les ampoules et les graisses de cuisson. // Récupérez-les à la maison en allant les porter à un éco-centre près de chez vous.

15 avril : L’industrie de la viande est une des plus polluantes sur la planète. C’est pourquoi nos restaurants offrent des menus variés avec options végétariennes. // Essayez de réduire la quantité de viande dans votre menu à la maison en ayant une majorité de repas sans viande.

All rights reserved © Les Amis du Château 2019